Construction planeur Pégase de 5m


 PEGASE C101 envergure 5 mètres 
de Daniel MEMIN


Le premier planeur de 5 m de Daniel
Petit rappel, cliquer sur les photos pour les agrandir et Echap pour revenir

Réalisation par mon ami 
Jean-pierre PALAPRAT 

Jean-Pierre lors de ma visite où je lui ai amené les équipements radio et moteur

Voici les différentes photos commentées que Jean-Pierre m'a transmises au fur et à mesure de la construction.

Le fuseau tout juste sorti du moule
Fuseau remis dans le moule 5 à 6 jours pour finaliser le durcissement
Archer de découpe des réservations (une seule passe du fil à la verticale)
le reste de la découpe est fait mécaniquement

Archer prêt pour la réservation du longeron en CTP 6 m/m fibré 2 faces en 162gr

Découpe des 2 longerons
Stratification des 2 longerons qui seront ébarbés avant
mise en place dans la réservation des noyaux
Les aérofreins sont réalisés ainsi que les noyaux du stab et de la dérive
Le train rentrant est réalisé et posé dans son berceau, 2 faux couples
en Okoumé 10 m/m collés au microbalon et renforcés fibre de verre 162 gr.
Le train rentrant est bien sur démontable


La suite des informations reçues

 de Jean-Pierre

Voici quelques photos des opérations réalisées sur les ailes dans l'ordre chronologique des exécutions, le tout durant plusieurs jours.Les noyaux ont été, au préalable, conditionnés avec pose du longeron et de la boite à clé. A suivi ensuite le coffrage, puis la mise en forme définitive des deux ailes sans le BA.

Après le coffrage la première opération est la réservation des AF sur les deux ailes .


Avant coffrage, à la verticale du trait bleu, on devine le pré-usinage réalisé pour le passage des câbles.Celui-ci assurera le guidage de l'outil de forage définitif.

Un chantier rigoureux est nécessaire pour réaliser cette opération, sans quoi, cela risque de déboucher n’importe ou, sauf dans la cavités de servos d'ailerons, vue la distance à parcourir.Pour l'instant, ça va....l'outil suit bien son chemin. Plus tard, les cavités de servos seront bordées en CTP de 3m/m.


L'outil de forage à débouché dans la dernière cavité du servo d'aileron, pile au bon endroit.
Découpe puits de servos d'AF et de Volet


Les ailes sont en phase de finition. Saumons posés, volets découpés et usinés en forme, AF et bords d'attaque également posés.
Pour l'instant, les volets sont maintenus en position par du papier adhésif pour éviter qu'ils ne se déforment. Au final, il seront maintenus par du scotch
de type "cristal" , avec des fausses charnières en PVC de 0.4 m/m fixées sous le coffrage pour éviter le désalignement des gouvernes.. 
















La prochaine étape sera la mise en croix (Fuseau/Ailes), puis le travail sur le stab et la dérive. Suivra la phase des équipements radio et propulsion, mais pour ça il faudra se voir pour le matériel. 

La Finition (Equipements, Peinture et Décoration) pourrait intervenir début novembre 2015.
Après avoir fourni les 
Equipements Radio et Propulsion




Le bel oiseau est en croix. Le fuseau a reçu sa couche d'apprêt acrylique pour un bon accrochage de la peinture polyuréthane. 

Le stab et la dérive sont en place, et subiront le même traitement avec les ailes. (apprêt pour le tout, entoilage Kraft et enduit).



Pour la commande de dérive, deux CAP de 0.8m/m  en tiré-tiré. Guignol traversant en dural 2m/m.
Pour la commande de profondeur, canne en fibre et un grand renvoi vertical en CTP fibré de 6m/m dans la dérive.
Guignol également en dural 2m/m

Il reste à fabriquer le cadre de verrière et la bulle. 
Il est presque prêt à recevoir son équipement radio.

On voit ici les deux réglettes fibrées qui reçoivent la platine radio. Le T.R a été déposé.
Les trappes vont être ajoutées.

Pour un positionnement parfait, les deux nervures d'emplanture sont fixées aux karmans par deux petites vis intérieures pendant le durcissement des collages au mastic époxy.
Une vis de 6m/m avec papillon est prévue par l'intérieur du fuseau pour le verrouillage des ailes pendant le vol.











Voilà un petit aperçu de ce que pourrait devenir la platine (en préparation).



A l'avant les accus de propulsion, les 2 indicateurs de tension  des 2 batteries de réception.


















La connectique des batteries lipo de réception restera parfaitement accessible, sans même les sortir pour les charger.




J'ai équipé les servos avec des palonniers Towerpro. Ils sont parfaitement adaptés aux crantages des servos.
(C'est vrai que ceux dans les boites font un peu rikiki).




On voit ici les 2 accus de propulsion 5000 mAh 5S montés en série soit 42v en fin de charge (consommation du moteur,  60 ampères).


Entre les accus de propulsion, le commutateur magnétique double, JETI 40 Amp des 2 batteries de réception.


Il va de soi que tous les fils visibles seront dissimulés sous la platine, (pas les fils d'antennes des deux récepteurs). Celles-ci seront mises à 90 degrés dans des tubes pvc guides collés de chaque coté du fuselage.









Le moteur a été positionné avec 1° de piqueur, comme celui de Joël. C'est suffisant pour cette utilisation.



Peut-être un cône pour hélice repliable aurait été plus adapté pour recevoir le porte pales, plutôt qu'un cône pour hélice fixe, car ils ont une découpe rectangulaire au lieu d'une découpe en ellipse, mais bon.....




Moteur Turnigy Blushless 12 pôles de 2650 Watts sous 42 v











Et que dit le CENTRAGE?

Au premier abord, avec la disposition actuelle des éléments, le centrage semble à peu près correct.
Peut être quelque 20 ou 30 gr de plomb dans la sous dérive.

On verra aux essais. (le planeur terminé à nécessité 80 gr)


Le PEGASE C101 est terminé
quel bel oiseau .................Merci Jean-Pierre!

L'hélice de propulsion est en carbone

Cerise sur le gâteau mes initiales DM sur la dérive

Le variateur est en place et le buzzer fixé sur le flanc droit

Tous les fils sont en attente de raccordements sur les 2 Récepteurs 2,4 Ghz télémétrique

La sonde de courant 150 Ampères  Unisens E fixée sue le flanc gauche

Sortie des Accus de propulsion et voltmètres des 2 accus de réception

Les 2 accus de réception fixés au velcro de part et d'autre du train rentrant

Le Pégase posé sur son train 

AMÉLIORATION DU REFROIDISSEMENT MOTEUR


Après avoir reçu mon bel oiseau, j'ai raccordé tous les équipements et réalisé tous les ajustages des gouvernes.
J'ai procédé au réglage radio de la course de sortie du variateur, pour limiter le courant du moteur à 60 ampères au début de la charge des accus 2 x 5s soit 42 volts chargés.
(le moteur accepte selon les données constructeur 70 Amp maximum). 

Ayant constaté qu'après 2 fois 15 secondes de mise en route du moteur, que celui-ci était bien chaud, j'ai cherché une solution de refroidissement.

Il y avait la possibilité de faire des ouvertures d'entrée d'air sous le fuselage au droit de la sortie moteur comme l'a très bien fait Joël.
Cependant je n'ai pas retenu cette solution afin d'éviter d'éventuelles intrusions de graviers lors d'atterrissages sur terrains comportant des gravillons.  

j'ai donc cherché la solution pour équiper le moteur d'une hélice de refroidissement.

Ayant un micro ventilateur retiré d'un petit PC portable HS, j'ai sacrifié ce ventilateur pour récupérer la petite hélice de refroidissement équipée d'un axe serti de 2 mm que j'ai retirée.
Ensuite je l'ai percée avec des forets, dixième par dixième de 2 mm jusqu'à 10 mm.
(ce qui représente 81 perçages avec ma Dremel! C'est long mais c'est le seul moyen pour ne pas endommager l'hélice).

L'hélice est emboîtée légèrement serrée, et collée au vernis sur le bout arrière de l'axe moteur
Vue de l'arrière, la rotation est dans le sens horaire et donc aspire l'air qui est forcé entre les espaces des bobinages.
L'avant du moteur est percé d'origine de 4 trous de 10 mm de diamètre dans l'axe des bobinages.
On aperçoit à gauche de la photo, 2 des 12 bobines, le moteur ayant 12 pôles.

Il restait donc à percer le couple moteur en bois, fibré 2 faces de 8 m/m pour permettre l'aspiration de l'air depuis l'avant du moteur.

Afin de ne pas détériorer et fragiliser le couple en place, j'ai réalisé un martyr en bois de 
15 mm fixé au centre du couple, pour éviter l'arrachement de la paroi arrière. 
J'ai tracé sur papier un gabarit que j'ai pincé sur l'avant du couple et tenu par les 4 vis de fixations moteur afin de pointer correctement les axes des 4 trous diamètre 10 mm.
J'ai effectué les perçages à la perceuse à main électrique, dixième par dixième de 2 mm jusqu'à   10 mm soit 4 x 81 perçages = 324 passage de forets, (et oui il faut être patient!)

Le 324 ème et dernier passage de foret

Le couple martyr (les 4 trous de 10 mm sont terminés)


Le cône et son hélice repliable sont remontés
Le nouvel essai, 2 fois 15 secondes de temps moteur,  a rendu celui-ci à peine tiède! 
Donc la modification en valait la peine!

Maintenant il n'y a plu qu'à attendre une météo favorable pour le premier vol d'essai en compagnie de nos amis PALAPRAT, (le père), Jean-Pierre constructeur et Stéphane (le fils) Pilote d'essai.

Les premières SORTIES

Daniel se concentre et Stéphane suit cette phase de remorquage

Stéphane PALAPRAT maintient le Pégase C101 pour
mon premier décollage remorqué
 à Lalbenque,  suite au vol d'essai de Stéphane
Daniel MEMIN écoute les recommandations pour la phase de remorquage
par le président du Club de Cahors, Stéphane CROUZAL



Jean-Louis TARADE assiste Daniel MEMIN pour qu'il n'oublei pas le train rentrant

Il est bien haut et sans zoom pour ne pas le perdre, merci Jean-Pierre

A mais je l'ai eu


Le Pégase C101 vient d'être assemblé pour la première fois à Carnac pour son 3ème vol mais le premier pour moi en solo.
Le Pégase C101 prêt au remorquage sur la piste de Carnac
Le Pégase C101 roule pour la première fois sur la piste de CARNA'VOL

Il est déjà à plus de 300 mètres de haut


L'approche avant l'atterrissage sur la piste de CARNA'VOL

REMERCIEMENTS

- A Jean-Pierre PALAPRAT pour cette belle réalisation (et l'envoi des photos au fur et à mesure avec les explications).
- A son fils Stéphane pour le premier vol d'essai
- Aux copains du club pour m'avoir poussé dans ce choix


d'autres photos compléteront cette page d'ici les beaux jours  

En attendant voici quelques petites vidéo trouvées sur le net d'un planeur Pégase similaire, également de 5 mètres d'envergure 







Merci d'avoir visité cette page
Daniel