La sécurité au terrain


La  SECURITE au Club  CARNA'VOL



1- Panneau de sécurité:
mis en place Dimanche 22/01/2017

Merci à Claude Vimont , Claude Bimont et Daniel Memin.



2 - Voici les documents sur la sécurité fournis par la FFAM qui ont été regroupés sur le panneau du terrain ci-dessus
Cliquer sur les images pour les afficher en grand


Au terrain les coordonnées GPS on été ajoutées ainsi que le N° de tél. S.O.S. Mains







3- Point Pilotes matérialisé sur le site de CARNAVOL

Afin de respecter les consignes de la FFAM nous avons matérialisé au sol la zône "point pilotes" par de la peinture rouge. (Merci à Joël Varlet pour la peinture et le tracé)
Prochainement cette zone sera recouverte de castine pour une meilleure visualisation. (Merci à Claude Bimont pour cette suggestion) 


La zone point pilote fait 8 m de large par 5 mètres de profondeur soit une surface confortable de 45m2 voir l'implantation sur la photo ci-dessous




Cliquer dessus pour les agrandir




4 - Utilisation du Point Pilotes 

4-1 Remorquage planeur:

Une fois la piste libre, Le pilote planeur accroche en bout de piste à gauche ou à droite suivant le sens du vent son planeur à la corde "remorque" du remorqueur déjà en position sur l'axe de la piste.
Il vérifie le déplacement correct de toutes les gouvernes du planeur et ensuite il rejoint le pilote du remorqueur. 
Si le pilote du remorqueur doit "dégorger" ou redémarrer éventuellement le moteur de celui-ci,  il doit avoir obligatoirement en sécurité l'aide du pilote du planeur qui se tient  en position debout une jambe en appui de chaque côté de l'empennage pour éviter toute avance du remorqueur durant la phase de redémarrage.
Une fois prêts à décoller les 2 pilotes se positionnent dans la zone de dégagement mais proche de l'axe central de la zone de point pilote ceci afin de ne pas être gêné visuellement par les pilotes déjà en place dans le point pilotes
Ils se situent donc au moment où ils annoncent leur décollage, à 2 mètres du bord de piste et entre 2 et 7 mètres des autres pilotes situés dans la zone de point pilote.

Une fois le planeur largué, le pilote du planeur se déplace lentement à l'intérieur du point pilote

Le Pilote du remorqueur reste dans la zone de dégagement jusqu'à sont atterrissage pour ensuite repositionner son remorqueur pour le prochain remorquage.

Lorsqu'un pilote de planeur non motorisé demande la piste libre pour atterrissage, 
Il quitte le point pilote et  se déplace dans la zone de dégagement pour préparer son atterrissage.
Le remorqueur est soit:

  •  En phase d'approche
  •  En l'air
  •  Au sol.

En phase d'approche, le pilote du remorqueur reprend de l'altitude.
En l'air, le pilote refait un tour avant de se poser à son tour.
Au sol le pilote dirige sont remorqueur pour faire rentrer celui-ci vers une zone de sécurité suffisamment éloignée du point pilote.

Nota important: 
Le déplacement au moteur du remorqueur pour sortir de la piste ne doit pas s'effectuer en direction du point pilote.
En cas d'impossibilité le moteur doit être coupé et le remorqueur tiré à la main 


4-2 Lancement planeur électrique :

Une fois la piste libre, Le pilote planeur annonce qu'il va décoller et se positionne dans la zone de dégagement pour être éloigné du point pilote, soit au minimum en bordure de piste pour lancer son planeur puis il revient se positionner lentement dans le point pilote.
Il peut être guidé pour cela par le lanceur.

Le lancement du planeur peut être effectué par un autre modéliste et dans ce cas il est préférable que le pilote se trouve dans la zone de dégagement ou si possible à l'avant dans la zone de point pilotes ce qui lui évite de revenir se positionner dans celle-ci

4-3   Décollage avion:

Pour les avions thermiques, ceux-ci sont démarrés au banc de démarrage qui est conseillé aussi pour les avions électriques pour des essais moteurs et hélices.

Une fois le moteur démarré  et  la piste libre, Le pilote de l'avion si le poids le permet le porte jusqu'à la piste ou si impossible, effectue son déplacement au moteur mais jamais dans l'axe  du point pilotes même si celui-ci lui parait loin.

Une fois prêts à décoller le pilote se positionnent dans la zone de dégagement mais proche de l'axe central de la zone de point pilote ceci afin de ne pas être gêné visuellement par les pilotes déjà en place dans le point pilotes.

Une fois l'avion en sécurité en l'air  le pilote de celui-ci se déplace lentement à l'intérieur du point pilote


4-4   Procédure générale d'atterrissage :

Lorsqu’il veut atterrir le pilote l'annonce aux autres pilotes qui se situent comme lui dans le point pilotes.
Il se déplace lentement dans la zone de dégagement pour effectuer son approche puis son atterrissage et pour la sécurité libère la piste le plus rapidement possible.


4-5   Procédure pour l'hélicoptère : 

l'hélicoptère peut être potentiellement dangereux pour son pilote comme pour les autres 
un seul pilote est donc autorisé à voler à la fois.

Pour les hélicos électriques comme pour les hélicos thermique il faut impérativement programmer un inter de coupure moteur pour l'électrique et maintien au ralenti pour le thermique.

L'hélicoptère est donc transporté à la main jusqu'au centre de la piste.

Durant le vol personne en dehors du pilote de l’hélicoptère ne doit se trouver dans le point pilote.
Le pilote peut se déplacer sur la piste pour certaines évolutions, notamment réalisation d'un cercle autour de lui.

Rappel ,  vol généralement ne dépassant pas 4 mn pour l'électrique et 10 mn pour le thermique.

Pour la sécurité il est demandé à tous de ne jamais tourner le dos à une évolution d'un modèle et encore plus pour un hélicoptère.
Il faut donc rester derrière les tables en béton et en cas de discussion ou travail sur un modèle posé sur une table, au moins un modéliste dois veillez à prévenir tout le monde en cas de dérive vers les tables du vol du modèle.


5 - Chef de piste 


Tous les membres du bureau de CARNA'VOL on le rôle de chef de piste quand ils ne sont pas eu même en vol.
Cependant n’étant pas très nombreux dans notre club le bon sens implique que tout le monde puisse jouer ce rôle pour la sécurité de tous.




 Centre de  chirurgie de la main: 05 61 37 85 89
Vous y trouverez des conseils avisés pour différents type d'accidents.